Indoor de Villeparisis

A l'approche du championnat de France, rien de tel qu'une petite course en Ile de France pour rester dans le bain, et retrouver nos camarades de jeu parisiens.

Ainsi, Flora et Maïa sont allées chercher le meilleur entrainement qui soit : la course ! Dans une compétition ouverte jusqu'aux catégories cadet(te)s, nos patineuses ont pris part à des courses mixtes dans leurs catégories respectives, afin d'avoir un plus grand nombre de patineurs à courir ensemble, et à élever le niveau (les meilleures filles présentes n'avaient pas forcément beaucoup à envier à leur homologues masculins).

Dans la catégorie de Flora (benjamine), ce sont donc 19 patineurs qui étaient regroupés, de quoi faire de nombreuses séries et des grandes finales distinctives (et donc de niveau) en vitesse comme en fond. Après deux manches de vitesse (3 tours), Flora se bat en dernière finale de vitesse et obtiendra la 15è place du général. L'accent a été mis ce jour sur le point principal à travailler : la qualité des départs et le positionnement en bout de ligne droite. Ainsi, au fil des courses, les choses sont allées en s'améliorant.
Sur le fond, dont la manche avant finale se déroulait au format Keirin, le manque de mordant de notre Flora a été mis à rude épreuve. Trop gentille et prudente en course, elle a dû faire face à des patineurs parfois à la limite, et le format Keirin (semblable à ce que l'on rencontre sur les éliminations des adultes) amène les coureurs à beaucoup utiliser les mains, avec beaucoup de poussettes (ce qui rend ces courses très utiles en terme d'apprentissage). Ce fut donc une course assez rude pour notre Flora qui a été malmenée, sans pour autant démériter sur son envie de bien faire. Versée en petite finale, elle a cette fois-ci mis tout en oeuvre pour passer une meilleure course : bon départ, bonne position au plot, et belle combativité en course : malgré une chute devant elle provoquant une cassure, elle a maintenu l'allure pour venir en fin de course remonter bon nombre de patineurs au bout du rouleau et s'adjugera au final la 15è place. Flora termine sa journée avec sa meilleure course, ce qui est très positif.

Pour Maïa, cadette, c'est un groupe de 14 patineurs qui l'attend, avec sa copine Amel (Brétigny), qu'elle n'avait pas vue depuis pas mal de temps (et oui, le sport est aussi l'opportunité de créer de belles amitiés). Comme Flora précédemment, l'objectif de cette journée de course est d'améliorer la qualité des départs. Moyens au début, les objectifs fixés par le coach pour les deux filles sont mis en place également par Maïa : départ plus incisifs, patiner toute la ligne droite pour tenter de s'imposer au plot et virer à la meilleure place possible, afin de commencer la course dans les meilleures conditions possibles. Avec la dixième place en vitesse, Maïa se positionne en 3è place du classement féminin, et devra donc continuer à se battre pour garder cette place sur le podium.
La première course de fond est difficile (départ moyen) et les garçons de tête envoyant "du lourd", Maïa fut rattrapée à mi-course alors qu'elle luttait pour la 3è place chez les filles. La place sur le podium se jouera donc lors de la finale de fond, puisqu'en cas d'égalité, comme le précise le règlement (pour le classement cumulé vitesse - fond), c'est le résultat de la dernière course qui départage les patineurs. Appelée en première ligne, après un très bon départ, Maïa vire en deuxième place, laissant s'échapper la patineuse de tête qui roule sur un rythme très élevé. Dès lors, Maïa roule, assure sa place (mise en place d'un rythme lui assurant de ne pas être attaquée) et enchaine les tours. La tête de course s'est éloignée (une longueur de ligne droite), et derrière, les positions changent. Notre patineuse accélère un coup afin de rester à l'abri, et réduit en même temps doucement l'écart sur la tête de course. A deux tours de l'arrivée, la patineuse de tête s'effondre et Maïa fonce la chercher. Elle recolle à un tour de l'arrivée et la victoire se joue au sprint. Maïa ne parvient pas à passer, mais elle a produit une super course, bien gérée avec un beau patinage à la clé. C'est ainsi qu'elle monte sur le podium, perpétuant l'habitude du club de faire monter sur chaque course régionale un patineur sur un podium.


Photos

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir