Nos Activités 2022

24 H Rollers Le Mans 2022

24 H Rollers Le Mans 2022

Quatre ans… Quatre ans que l’on attendait ça !!! On en avait perdu la saveur !!!


Mais oui, c’est bon, cette fois-ci, on y est, pour de bon, pour faire cette course, participer à cette fête.
La construction de l’équipe n’a pas été facile, entre désistements et Covid, mais on était bien huit et demi pour tenir ces 24H, 7 pour passer le cap de la nuit.
D’entrée de jeu, un message est très clair : cette année, ce sera celle du vent !!! Il est là, bien là, et ne partira pas (30 km/h, rafales à 40), et ce sera de face dans la ligne droite de relais, la montée du Dunlop ainsi que la seconde descente. C’est ainsi, et on sait que ça ne sera pas simple.
Chaque année sa particularité (2013 le froid, 2014 la pluie, 2018 la chaleur…).
L’équipe est donc composée de Flora, Xavier, Florent, Anthony, Astrid, Kéo, Tophi, Yan et Maïa (la demi-portion qui ne veut pas trop le faire, mais qui roulera quand même un peu !!!).
Il fait beau, chaud, la zone de vie est assez agréable à l’arrière du paddock, et la loge, zone de repos, est climatisée. On ajoute un vélo / home trainer pour s’échauffer, quelques supportrices / assistantes, et on est paré pour faire un très bon 24H.
D’un commun accord, nous avions décidé que Yan ferait la qualif (30è place), Tophi le départ (avec double tour obligatoire) et Kéo l’arrivée (avec double tour pour lui aussi, ce qui aurait pu être pire).
Le planning est accroché sous l’horloge, tout est minuté… Plus qu’à tenir la route, ne pas chuter, et adapter le planning en fonction des conditions de course.
Tophi nous offre un très bon premier relais en maintenant notre position au classement. À la tombée de la nuit, alors que tout le monde a effectué au moins une rotation, on est installé dans le top 30, ce qui est déjà très satisfaisant. La nuit va être le premier moment clé, et on y verra plus clair au petit matin… Pour passer la nuit, nos sept patineurs sont divisés en trois groupes : deux duos et un trio, qui passeront deux fois, offrant autour de trois bonnes heures de repos entre les relais. C’est peu, mais déjà bien !!! La nuit se passe tant bien que mal, les organismes souffrent beaucoup du vent et les chronos prévisionnels sont très difficiles à tenir, voire impossible pour certains. Mais ça tient, on s’adapte et le tableau de marche a plutôt bien tenu la route. Au petit matin, Maïa remplace Astrid et Anthony se substitue à Xavier qui a pris un coup de fatigue avec la nuit en duo. Pas de souci, tout le monde est dispo pour tout le monde, et on se réorganise. Ne pas perdre le fil de la course et du classement qui nous a déjà porté à la 23è place à la sortie de la nuit. Il faut maintenant ne pas s’effondrer et garder ce classement, associé à une 5è place en catégorie découverte. On s’apprête à obtenir le meilleur résultat en terme de classement dans l’histoire du groupe. On serre les dents, on reste motivés et on s’accroche jusqu’au bout. Et le bout arrive enfin… Classement validé, une belle performance du groupe qui s’est montré soudé et solidaire, qui n’a rien lâché, avec toujours le sourire au coin des lèvres.
Cette édition aura marqué les esprits par sa difficulté et renforcé une cohésion déjà bien présente. Tout le monde s’est donné et a été disponible, on a eu de beaux patineurs la nuit qui clignotaient à l’aide de LEDs de couleurs (et zéro relai raté en passant), un beau campement, des supporters sur place et en ligne… Une édition tout simplement remarquable.

Vivement l’année prochaine !!!