Pour l’organisation d’une étape de Coupe de France Marathon Roller par nos amis du club troyen, c’est une « grosse » délégation du club qui a fait le déplacement (11 patineurs).
Cet événement est l’occasion pour les habitués de la discipline de prendre un nouveau départ, faire la course, et pour d’autres le premier grand saut dans la course individuelle par le biais du semi-marathon. Découvrir, apprendre et prendre du plaisir restaient les maîtres mots ainsi que réussir à boucler l’épreuve dans l’heure comme principal défi pour une première ou deuxième participation.
Le club Troyen nous a offert une très belle organisation et un parcours très agréable, roulant, et sans dangers. Soleil au rendez-vous, tout est réuni pour que tous passent un bon moment.
Le matin, c’est semi-marathon pour Lola, Lucie, Astrid, Amélia, Nicolas, Simon, Florent et Yan. Ce sont cinq tours qu’il va falloir accomplir, avec cinq fois l’ascension de la petite côte se trouvant peu après le début du tour et qui finira par user, casser les jambes des 76 patineurs présents au départ.
Après un départ pas très rapide, Yan et Florent figurent dans le groupe de tête, quant à l’arrière, les patineurs du club réussissent à ne pas rouler seuls, voire rouler ensemble pour certains. À l’avant, Yan qui n’a pas vu la présence de Florent sera son bourreau en secouant régulièrement le peloton afin d’en réduire le plus possible la taille. Derrière nos coureurs restent organisés en ne roulant pas seuls.
Les tours vont vite s’enchainer en fatiguant les organismes. Déjà nos débutants se font une première expérience en comprenant, pour certains, qu’ils finissent en ayant encore de la fraicheur quand d’autres sont allés au bout et terminent en ayant tout donné. Les résultats sont bons puisque tout le monde est passé sous l’heure et le club décroche trois podiums chez les Vétérans. Nos jeunes ont encore à acquérir de l’expérience et du coffre, mais le test grandeur nature a permis à tous de se jauger et de voir ce qu’il fallait travailler pour l’avenir.
Ainsi, Astrid s’adjuge la deuxième place du podium Vétérans Femmes, Florent monte sur la troisième marche du podium des Vétérans Hommes accompagné de Yan, vainqueur de la catégorie signant au passage un top 10 au scratch. Ils auront l’honneur de recevoir leurs récompenses des mains de Charly Buchs, champion de France en titre du Marathon !
L’après-midi, c’est marathon ! Le thermomètre est monté de plusieurs crans, et c’est avec la chaleur que Tophi, Xavier et Anthony prennent le départ de la course reine au sein d’un peloton fort de 138 participants. Tout de suite, on voit que cette fois-ci le départ est bien plus rapide et que bon nombre de patineurs ont hâte d’en découdre. Pour nos patineurs, pas de grandes ambitions au classement général : Tophi est là pour faire un bon temps avec un 1h20 envisagé, Xavier en convalescence se teste et Anthony espère boucler l’affaire en 1h45, en rentrant dans les délais impartis par l’organisation.
Pour Xavier, fraichement opéré et à court d’entrainement, c’est le clignotant à mi-course après avoir pu constater qu’il reste du travail à accomplir pour les prochaines échéances. Anthony, quant à lui, a géré sa course pour atteindre l’objectif fixé, en ayant très chaud et en ne roulant jamais seul. Tophi, après un départ un peu prudent n’a pas su trouver le bon wagon. Il a tenté de sortir de son groupe, mais rejoindre le groupe de devant s’est avéré mission impossible, surtout en solitaire. Il parvient tout de même, comme Anthony à atteindre l’objectif fixé au départ. Une heure vingt au marathon, soit plus de 30 kilomètres heure de moyenne, pour un Vétéran 4 (plus de 60 ans), c’est une magnifique performance, soldée par la cinquième place de la catégorie, qui le laisse un peu sur sa faim, car l’espoir d’accrocher à son tour un podium était bien présent dans son esprit.
Au final, une très belle journée club chez les copains de Troyes qui ont fait un boulot formidable pour offrir un superbe événement avec les patineurs au centre de leurs préoccupations. Le club ramène trois podiums et de belles performances pour tous et une belle expérience collective qu’il faudra faire fructifier. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !