Pour la deuxième édition de sa compétition de roller de vitesse indoor, le club Epernay Roller Sport a accueilli cette année 58 patineurs
venant de Paris, Avesnelles, Bétheniville, Trélou, Troyes, Nancy et Strasbourg. Le fait d’avoir des patineurs de vitesse issus des catégories poussins à vétérans, des débutants, des confirmés, mêlés à des champions nationaux, d’Europe et du Monde, constitue une des particularités de cette épreuve se déroulant au format Omnium avec le cumul de cinq épreuves enchainées, toutes catégories confondues.
Après un tour chrono ouvrant la compétition et permettant de créer des divisons de niveaux, l’épreuve a vu s’enchainer un tournoi de vitesse (deux manches plus finale), une course de type keirin modifiée pour répondre encore plus aux possibilités du roller (la meute de coureurs suit un ouvreur qu’il est interdit de dépasser sur le premier tiers de course, les dépassements entre coureurs étant autorisés), une course de fond et une course à élimination pour clôturer la compétition. Les divisions n’étant pas fermées, il était possible pour les meilleurs de chacune de celles-ci de monter à la fin de chaque épreuve dans la division supérieure quand les moins bons se voyaient rétrogradés ; cela permet ainsi de voir des groupes les plus homogènes possibles, offrant ainsi un niveau de compétition élevé et un spectacle maximal pour le public. Toute la journée durant, les débutants ont découvert le monde de la course et ses spécificités quand les cadors de la discipline s’en sont donnés à cœur joie pour tenter de remporter la couronne du vainqueur.
Des courses de très haute intensité avec de très nombreux dépassements et rebondissements ont tenu tout le monde en haleine jusqu’à la fin, avec une élimination qui a vu le public se mettre debout acclamant les performances des athlètes. C’est ainsi que Damien Silvestre – Striegel (Bischheim Strasbourg Skating), champion d’Europe, remporte l’épreuve en s’adjugeant quatre victoires sur cinq possibles devant son co-équipier Naël Oster et Mauro Laguna – Peireira (Massy Athlétic Sport) tenant du titre. Chez les femmes, Maelis Lemoux (Union Sportive Municipale Villeparisis), championne de France, conserve sa couronne acquise l’an passé devant Charlotte Bricage (Massy Athlétic Sport) et Delphine Loncle (Sainte Geneviève des bois Sport Roller Skating).
Les patineurs du club organisateur se sont également illustrés en obtenant pour quatre d’entre eux un podium dans les différentes catégories présentes : Lola Garcia 2è cadette, Ugo Decelle 2è senior, Florent Leroy 2è vétéran 2 et Christophe Jeanneteau 1er vétéran 4.