Activités 2025

24H Du Mans Rollers 2025

24H Du Mans Rollers 2025

Pour sa quatrième participation aux 24h du Mans Rollers, le club a aligné une équipe composée de 11 patineurs (dont Flora et Maxence du BRC) dont deux mineurs (Lola et Lucie), toujours en catégorie Découverte.

L’équipe s’est réunie le vendredi soir à Arnage pour une soirée club mettant tout le monde dans l’ambiance festive que représente cette course : la cerise sur le gâteau qui clôture la saison, un grand moment tous ensemble en gardant quoi qu’il arrive la détermination de la course une fois patins aux pieds. Cette année a vu l’arrivée de la famille Richter venue encourager l’équipe et vivre la course de l’intérieur, au cœur du paddock.

Ce vendredi a été l’occasion de passer tous ensemble une très belle soirée en se mettant tout doucement dans l’ambiance de la course qui ne commencera que trop vite.

Samedi matin :  l’équipe s’installe dans la loge et la pression monte d’un cran au contact des autres patineurs. On commence à s’organiser et préparer doucement la course. La météo est déjà chaude et nous promet une épreuve où les températures seront difficiles à gérer pour certains. On ne va pas se plaindre, mieux vaut cela que l’inverse. Les plus expérimentés partagent leurs expériences passées auprès des plus novices et il tarde à tout ce petit monde de vivre enfin ce départ, si mythique.

Mais avant cela, petite mise en bouche avec la parade qui permettra à Lucie de découvrir le parcours qu’elle va devoir affronter durant deux jours. Emeline part avec le groupe voulant faire la parade en mode rando, au milieu de la foule déguisée et festive. C’est le jour de son anniversaire, et profiter ainsi de la parade est un cadeau, qui fut sublimé par l’interview du club de Christophe Audoire au passage sous l’arche d’arrivée et lui offrant un chant d’anniversaire au milieu de la foule. Ça, il n’y a qu’au Mans que l’on peut vivre ça, et c’est ce qui rend ce rendez-vous si unique.

 

À l’issue de cette parade, c’est le contre-la-montre qui commence… Il faut se préparer à investir le paddock, installer la zone de vie, et foncer déjà vers l’épreuve de qualification. Cette année, c’est Aurélien qui s’y est collé, apportant une 24è place sur la grille de départ. Personne ne pouvait s’imaginer que ce serait aussi notre place à l’arrivée !!! Trois cents petits mètres, en fait, trois cents mètres qui n’en finissent pas et qui piquent les jambes comme jamais dans cette longue ligne droite de faux plat montant !!!

On le félicite, on se réjouit, mais… Le départ est tout proche, l’horloge tourne à grande vitesse semble-t-il et c’est déjà Maxence qui se présente dans la ligne droite pour déposer ses patins sur l’autre rive de la piste… La tension monte, les tribunes sont pleines, la foule crie durant la cérémonie de départ, c’est toujours le même frisson chargé d’adrénaline qui règne… La musique du compte à rebours s’arrête, la sirène retentit, et la masse de patineurs s’élance vers ses patins ! Ça y est, c’est parti, pour de bon, pour 24H de course, avec ce départ massif toujours aussi impressionnant.

Deux tours pour Maxence, une éternité pour lui avec la double ascension du Dunlop, une longue attente pour la première relayeuse qu’est Lucie et son tout premier tour en mode course sur le circuit Bugatti qui l’attend. Le témoin se transmet, et c’est parti pour le long enchainement que vont assurer les onze membre de l’équipe, chacun son tour, tour après tour, à donner le meilleur, jour, soir, nuit, matin pour voir le début d’après-midi synonyme de fin de course, avec la grimace pour tous, toujours ponctuée d’un sourire. Ce 24H est difficile, tenir 24H n’est pas une mince affaire, les nuits sont courtes et entrecoupées de relais… Il faut toujours à un moment remonter sur les patins, encore donner le meilleur, quelque soit l’état des jambes, de la fatigue inhérente à cette épreuve. On roule, on fait des rencontres (Yan fera un échange de maillot avec un membre du Team Floride après un beau tour ensemble), on partage ses émotions, ses douleurs, ses joies d’être encore performants. Tout le monde donne tout, cela dure, dure… Lucie sera victime de l’inattention d’une autre concurrente et ira goûter au bitume, avec de gros dégâts aux genoux… Là encore c’est toute l’équipe qui se mobilise autour d’elle, mais la compétitrice ne lâchera pas l’équipe et tiendra sa place, ses chronos jusqu’au bout. Le planning précis a encore fonctionné, permettant à chacun d’avoir ses phases de course et de repos, et l’équipe arrivera même à gratter quelques tours dessus et assurer une belle performance collective pour le club. Pas de record cette année, mais une belle performance collective et une belle régularité pour tous. L’objectif de chacun était ambitieux et tous ont répondu présent pour décrocher une belle 24è place au moment où Aurélien, bien cuit, franchira le premier la ligne d’arrivée. Un sacré honneur pour sa première participation au Mans !!!

S’ensuit le rituel de démontage, rangement et séparation du groupe, las et fatigué, toujours souriant mais bien usé avant d’attaquer le long retour. Chacun partira de son côté, on est en juillet, avec des vacances bien méritées.

Les retrouvailles de reprise fin août promettent l’évocation de beaux souvenirs communs !

Un grand BRAVO à Astrid, Maïa, Lola, Lucie, Flora, Xavier, Maxence, Simon, Aurélien, Nicolas et Yan. Tout le monde a tout donné, tout le monde a joué le jeu, et ce fut cette année encore une bien belle équipe d’Épernay dont on peut tous être fiers.

Rendez-vous dans un an pour une nouvelle édition, un nouveau groupe, et de nouvelles péripéties au Bugatti !!!