La Lyon R²B - Roll Run Bike 2017

Au lendemain de sa création, l'association Epernay Roller Sport était déjà au départ d'une compétition, représentée par 5 membres : Ludo, Maïa, Ugo, Astrid et Yan, sur l'original triathlon organisé par Boris Dufour.

Lyon R²B - Roll Run BikeCourse à pied, vélo et roller, trois disciplines si proches qui font d'ailleurs le menu de l'entrainement d'un bon patineur. En équipe ou en solo, ce fut donc un grand plaisir que de s'aligner au départ de cette seconde édition de la R²B, et de voir s'inscrire sur la liste des engagés le nom de notre tout jeune club.

Cette année, c'est une météo variable qui attendait les compétiteurs. L'épreuve Kid's ouvrait le bal, avec notre Maïa au départ. Un tour de 300m, à parcourir une fois pour chaque discipline. La course à pieds se déroule bien, et notre jeune patineuse est bien placée. Toutefois, la zone de transition, quelque peu chaotique, lui fera perdre un peu de temps et elle part à vélo quelque peu décrochée de l'avant de la course. Même situation pour chausser les rollers, encore un peu plus compliquée même, mais elle reste bien concentrée. Cette dernière partie de l'épreuve est un peu compliquée, car la chaussée mouillée est très glissante, et il n'est pas question de chuter. Au final, pas de bobo à déplorer et une belle 4è place (2è fille). La première ligne du palmarès d'Epernay Roller Sport est écrite !

Une fois cette course Kid's achevée, place aux « grands » ! Deux équipes et un solo pour tenter de faire bonne figure, mais, surtout, pour profiter de cette belle épreuve, de ce concept unique de triathlon mettant le roller à l'honneur. Une équipe pour les frères Ogier (Nicolas, le frère de Ludo, est triathlète, en « retraite »), une autre pour la famille Decelle (mère et fils, avec le compagnon de VTT de ce dernier pour assurer la partie vélo de l'équipe) et Yan en solo, puisqu'il reste un pratiquant des trois disciplines (et du coup, ça tombe bien).

Au départ, c'est un ciel bien couvert, mais cela n'empêche pas la meute de partir bon train en chasse de Guillaume De Mallevoue (Team Rollerblade, champion de France marathon roller 2016), parti donner un récital en solitaire à l'avant de la course. Astrid, Nicolas et Yan sont partis pour 5.7km de course à pied, qui vont se mener tambour battant (la distance reste courte). Astrid passe ensuite le relai à Victor, quand Nicolas et Yan continuent leur effort en enchainant avec les 21.6 km de vélo. Le parcours est vallonné, peu large, et assez sinueux. Une bonne averse plus tard, et c'est le passage le plus délicat du circuit qui est dans l'eau ! Pas de chute à déplorer pour nos coureurs, et c'est bien là le plus important. La pluie cesse, et l'enchainement avec le roller peut avoir lieu. Victor passe le relais à Ugo, Nicolas à Ludo, et Yan continue son affaire solitaire. Pour lui, après les gros efforts consentis sur les deux premières disciplines, c'est un peu la bérézina sur les patins, quand ses partenaires de club sont eux tout frais !

Peu importe, chacun jette ses dernières forces dans ce 15,2 km de roller, sur sol bien trempé. Toujours pas de chute pour nos coursiers, et c'est très bien ainsi. A l'arrivée, tous sont ravis d'en avoir fini, et heureux de l'avoir fait, d'avoir œuvré au résultat de leur équipe, ou d'avoir relevé le défi individuel. Peu importe la formule, ce qui comptait, c'était d'être tous là, ensemble, et de s'encourager mutuellement, se soutenir les uns les autres.
Cerise sur le gâteau, les résultats sont au rendez-vous, pour tous, et cela rend le déplacement à Lyon comme une évidence : l'épreuve est belle, plaît, et nous y avons tous trouvé notre place.

Après la belle première ligne écrite par Maïa, ce sont Ludovic et Nicolas qui ajoutent leur touche au palmarès du jeune club avec une 27è place à leur actif ainsi qu'Astrid, Victor et Ugo qui eux se positionnent en 13è position, sur 36 équipes classées. Dans le classement des solos, Yan se place en 10è position (2è vétéran) sur 34 classés.

Une très belle première prestation du tout nouveau club, sur une épreuve atypique mais loin d'être dénuée d'intérêt, les premières lignes de l'histoire du club ont été écrites, et de fort belle manière, avec un esprit de groupe très marqué, qui doit être et rester la valeur fondamentale du club.

Site Web Lyon R²B - Facebook Lyon R²B


Photos - Video - Résultats